îlot A

QUARTUS RESIDENTIEL – Conversations

Philosophie du programme

Composé de murets, le parcours « Les fils d’Ariane » offre la possibilité d’usages et d’échanges à différentes échelles entre les espaces communs et privatifs. Il comprend des placettes dédiées aux activités partagées (jeux, compostage, plantes aromatiques…), des quadrums, cours ouvertes mutualisées entre plusieurs maisons, ainsi que les balcons, terrasse ou jardin privé dont bénéficie chaque logement.

Créatives et confortables, toutes les habitations profitent d’une double ou d’une triple orientation pour une meilleure ventilation et une plus grande luminosité. Beaucoup de logements sont également évolutifs (avec la possibilité, par exemple, d’aménager les combles). Certains disposent de terrasses organisées comme des paliers d’accès privatisés.

Le + programme

Un partenariat avec Polytech Angers, va permettre la mise en place de capteurs connectés afin de mesurer sur le long terme la qualité de l’air, la température et l’humidité, ainsi que le comportement des parois en paille

Le programme

65 logements 44 collectifs et 21 individuels du T2 au T5 Dont 16 en accession abordable (programme éligible à la TVA Minorée)

  • Structure

    Murs ossature bois, planchers et socles béton

  • Remplissage

    Isolation bottes de paille, un mur intérieur en briques de terre crue.

  • Performance environnementale

    Niveau E2C2 (seuil 2025) avec un niveau 2 biosourcé

Equipe lauréate

  • Le promoteur

    Quartus Résidentiel

  • L’équipe de conception

    Tica / Campo

  • Les Bureaux d’études

    Pouget / Gestion Bat / Céramide / Ingeligno -Sisba

  • Partenaires

    Polytech Angers / Adequation / Profibres / Iso’l’en Paille : Luc Van Nieuwenhuyze

Télécharger la fiche

Le projet : Un ilot en interface entre deux secteurs de la ZAC

Situé sur le LOT A, composé de trois îlots (A1/A2/A3), le projet Conversation doit assurer la transition entre plusieurs tissus contrastés. Il est ainsi bordé par des équipements publics au Sud, des jardins familiaux à l’Est, et les autres îlots du secteur de Bretonnières sur ces autres extrémités.

Le groupement réuni autour du Promoteur Quartus a choisi une réponse architecturale « en douceur » avec un principe de gradation bâtie des éléments construits et des îlots tournés vers l’intériorité.

Cette proposition urbaine se construit en suivant plusieurs grands principes :

-la mise en place d’une gradation bâtie et végétale nord / sud suivant les orientations de la ZAC

-un parcours du quotidien pensé comme un fils d’Ariane entre les espaces collectifs et centralités et les espaces partagés

-des centralités collectives positionnées au croisement des perméabilités piétonnes, support d’usages partagés.

Placettes centrales, des lieux ouverts et de cohésion

Le projet global se construit à partir d’une place centrale à l’échelle de chaque îlot, dont l’accès est délicatement suggéré par des murets et des espaces paysagers ; dénommé par l’équipe des fils d’Ariane. Entre les places centrales et les logements, le projet développe un autre espace partagé, propice à de nouvelles appropriations par le groupe restreint d’habitant qu’il concerne (4 à 6 logements). Afin de qualifier les espaces de centralités, l’équipe envisage de travailler avec les futurs habitants pour donner les bons usages aux lieux.

Les espaces communs sont pour le groupement une composante majeure de leurs réponses. En effet, ils sont supports de la biodiversité, de la non-imperméabilisation des sols, du rafraîchissement de l’air et de la convivialité, vertu Enfin, À l’interface entre la placette centrale et les logements privatifs, les îlots A2 et A3 développent un autre espace partagé : le Quadrum. Cet espace de vie intime partagé entre 4/5 logements est appelé à devenir un lieu d’appropriation spécifique, capable d’accueillir des usages différents et commun (potager, atelier de bricolage, cellier commun, jeux pour enfants…).


Habiter les toits

Que ce soit au niveau des logements intermédiaires ou des deux bâtiments collectifs, certains logements s’approprient les toits en s’ouvrant sur de vastes terrasses presque panoramiques et donc très lumineuses. Le jeu des décalages des volumes bâtis et des décrochés verticaux permettent d’assurer l’intimité de ces terrasses. Pour certaines, des garde-corps maçonnés hauts (130 cm) permettent de compléter cette intimité. La typologie intermédiaire réinterprète la maison individuelle en duplex en la positionnant sur les toits.

La démarche bas-carbone

Le projet dépasse le niveau réglementaire RE2020 pour atteindre le niveau C2 par une compacité architecturale, travailler par « blocs » performants et économes en matières premières et une enveloppe bas carbone avec façades à ossature bois remplies de paille en bottes de 22cm, développées par ISOL’EN PAILLE.

Au regard de l'ambition environnementale, le mode de chauffage retenu est la pompe à chaleur pour le collectif et le poêle à granulés pour la maison individuelle, une ventilation simple flux hygro A, une production d'électricité photovoltaïque pour l'autoconsommation des éléments techniques et la mobilité électrique.

En terme d’innovation de la filière paille, Quartus initie avec les laboratoires et étudiants de POLYTECH Angers un partenariat ainsi qu’avec le Réseau Français de la Construction Paille afin d'étudier les transferts thermique (température, hygrométrie, vapeur d’eau) + capteurs d’ambiance pour la qualité d’air intérieur au delà de la livraison avec restitution des données.

Enfin, ce programme comprend également de la terre crue insérée dans les murs intérieurs non porteurs.